L’ACRED est une ONG créée en Septembre 2014 suite à la première crise d’Ebola à Dalaba en mi-Septembre 2014. Cette structure des citoyens dévoués à la cause de Dalaba est dirigée par un comité Exécutif composé de:
Thierno Oumar BAH, ex Ministre, Président du Comité
El Hadj Cherif BARRY, Secretarie Général Ligue Prefectoral Dalaba
Pr Oumou Younoussa Bah SOW, Hopital Ignace DEEN, Conakry
Hadja Hawa Binta DIALLO, Deputee
Mohamed Alpha DIALLO, Député
Mamadou Tahirou SOW, Diaguissa, Dalaba
Enfin et pour toutes fins utiles, les détails bancaires d’ACRED sont les suivants :
Bénéficiaire : Association Citoyenne de Riposte contre Ebola a Dalaba (ACRED)
Compte Bancaire : 002 842 0105139001 36
Banque : BICIGUI Conakry (Groupe BNP PARIBAS), Avenue de la République, Conakry.
Code Swift : BICIGNCX
Appuyer tous les secteurs dans la stratégie de lutte contre la fière hémorragique à virus Ebola
Sensibiliser toutes les composantes de la société de Dalaba pour leur implication dans la riposte conte le virus Ebola
Amener par tous les moyens les citoyens réticents à adhérer aux idéaux de lutte contre l’épidémie
Mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner le processus de lutte contre le virus Ebola
Appuyer, coordonner toutes les interventions des ressortissants, des résidents, et des citoyens dans la riposte
Renforcer la coopération décentralisée dans la riposte contre le virus Ebola
En l’espace de 3 mois, l’ONG a mené les activités se résumant comme suit :
a) – ACRED a obtenu l’apaisement de l’atmosphère de confrontation qui existait entre le personnel soignant et les malades d’Ebola ; ce qui a permis de rétablir la confiance de part et d’autre et inciter les malades à se dévoiler et par conséquent à se soigner. Apres une courte période de sensibilisation, nous avons vu une jeune fille malade portée au dos par son tuteur, du village à l’Hôpital Préfectoral.
ACRED a soutenu l’association des jeunes de Dalaba, dénommée « Tous pour l’Avenir de Dalaba (TAD)» qui ont assuré l’installation du Centre Provisoire de Transit qui reçoit les suspects d’Ebola.
ACRED est intervenue pour nourrir des orphelins de Kouma et de Kaadjet Bambet dont les parents sont morts pour cause d’Ebola.
Toujours dans le cadre de la sensibilisation contre Ebola, ACRED a appuyé la Ligue Islamique Préfectorale pour organiser des séances de sensibilisation au niveau de la mosquée centrale et de formation de formateurs d’abord au niveau préfectoral en ensuite au niveau sous-préfectoral et enfin au niveau des mosquées villageoises.
b) – ACRED a obtenu la mise à la disposition de la Préfecture de Dalaba, d’une mission médicale essentiellement chargée de la formation du personnel sanitaire et hospitalier de la Préfecture. A noter qu’au moment de l’épidémie, il n’y avait à Dalaba ni personnel formé, ni équipement adéquat, ni budget hospitalier digne de ce nom. La mission est restée pendant plus d’un mois à Dalaba et ACRED n’a ménagé aucun effort pour lui créer les meilleures conditions de séjour possible.
c) – ACRED a mené les démarches nécessaires au niveau de l’Administration Centrale, de l’OMS et de l’UNICEF à Conakry, démarches qui ont permis d’obtenir rapidement (a) une pickup pour assurer la sensibilisation communautaire pendant un mois et (b) une ambulance neuve pour transporter les malades et les spécimens de laboratoire. L’ambulance est déjà en service et Dalaba ne devra plus recourir aux services de l’ambulance de Pita (comme a été le cas durant toute la période crise aigüe) pour le transport de ses malades. C’est d’ailleurs l’occasion de remercier notre Préfecture voisine pour les valeureux services rendus.
d) – ACRED est intervenue auprès de la Direction de CELLCOM qui a accepté de faciliter l’alimentation électrique du Relai de la RTG de Kolla, permettant ainsi aux populations de visionner gratuitement le Canal Public, à l’instar des autres préfectures du Pays. Le cout provisoire déboursé par ACRED est de GNF 500.000.-
e) – ACRED a mené les démarches nécessaires auprès du Ministère de la Santé, de la Coordination Nationale de Lutte contre Ebola, de la Direction Générale des Douanes, de la Direction Générale des Impôts, de Maersk/Safmarine, de la Direction Générale du Port Autonome de Conakry, etc. afin de réceptionner et livrer à Dalaba, un container de 9 tonnes de produits et équipement médicaux offerts par le collectif des Ressortissants de Dalaba résidant aux Etats Unis. Le cout total déboursé par ACRED est de GNF 50.786.000.