2012/2013: Gestion et Recyclage de Déchets
En étroite collaboration avec l’Association des Jeunes de Dalaba (AJDDESE), ADSED a initié en 2012 un projet de Gestion et de Recyclage de Déchets de la zone centrale de la ville de Dalaba. Des études ont été faites, une sensibilisation des habitants a été engagée et des contributions financières ont été lancées.
Sur ces bases, l’assainissement du Centre-Ville a démarré mais avec un Equipment d’un standard très basique (daba, houe, pelle, etc.). Grace un fonds de GNF 87 millions octroyé par la Direction Nationale de la Sauvegarde de la Nature du Ministère de l’Environnement, ADSED a amélioré le standard de l’équipement (acquisition de moto-charrettes, etc.) et allocation d’un budget opératoire d 11 mois.
Toujours est-il que le projet reste encore sous équipé et sa gestion a besoin d’être améliorée, compte du volume important de déchets générés par la ville. C’est pourquoi, ADSED continue de rechercher un financement exterieur susceptible d’acquérir un camion-poubelle et booster la gestion.